Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation
Visite d'opération

VISITE DE L'AMÉNAGEMENT D'UNE FORÊT URBAINE À NOISY-LE-GRAND

CYCLE NATURE EN VILLE

Le jeudi 3 juillet 2025
De 11h00 à 13h00

Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de la nouvelle forêt urbaine à Noisy-le-Grand. 

© Fieldwork

Fieldwork a été mandaté par la ville de Noisy-le-Grand pour une étude d’aménagement forestier sur trois de ses friches urbaines avec comme objectif l’intégration de la nature en ville et l’accessibilité de ces espaces, afin de définir la stratégie de revalorisation des friches urbaines de la commune de Noisy-le-Grand et les étapes de sa mise en œuvre. La stratégie a été mise en œuvre sur le site du Général Morand, une ancienne friche, en cœur d’îlot, servant de cheminement transversal entre deux artères de la ville.
Le site avait déjà son écosystème propre, avec des bosquets et des prairies existantes. Le parti-pris fut de conserver au maximum la végétation existante tout en rendant le site réellement accessible aux riverains. Un cheminement PMR a été créé, de l’éclairage public respectueux de la biodiversité installée. La stratégie de végétalisation fut d’accompagner le renfermement naturel de la friche, en plantant en strates multiples composées d’arbres, de bosquets, de vivaces de sous-bois, de fourrés nourriciers et de semis de sentiers. Au total ce sont 180 arbres qui ont été plantés et 300 baliveaux qui le seront à l’automne, en plus de 120 espèces d’arbustes et vivaces.
Une importante stratégie de réemploi et réduction d’empreinte carbone a aussi été mise en œuvre, tous les pavés posés (510m2) et les bancs granit installés ont été récupérés d’autres sites ou de stocks d’invendus. De la même façon, un travail de reconstruction des sols a été mis en place là où c’était possible, en amendant les sols existants au lieu d’apporter de la terre végétale d’ailleurs. L’objectif était de montrer la possibilité et la nécessité d’inventer de nouvelles esthétiques pour les espaces urbains, et de créer différentes ambiances au sein du site pour diversifier les expériences des riverains.

 

Intervenants pressentis :
> Marie Larrieu, Chargée de communication des rendez-vous du CAUE 93.
> Marcos Da Silva, Agence Fieldworks.

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite d'opération
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 3 juillet 2025
  • Horaires : De 11h00 à 13h00
  • Téléphone : 01 48 32 25 93
  • E-mail : [email protected]
  • Tarif : Gratuit sur inscription
  • Site Internet : http://www.caue93.fr
  • Organisé par : Caue 93
  • En partenariat avec :
    Fieldwork
  • Lieu de la manifestation :
    3, Rue du Général Morand
    93160, Noisy-le-Grand
    Voir sur google map
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur
OSZAR »